Nouvelles
16
Photo (de gauche à droite) : Elizabeth Smith, directrice principale du développement, Fondation canadienne du cancer du sein, région de l'Atlantique; Stephen Lewis, directeur adjoint de la recherche scientifique, Institut atlantique de recherche sur le cancer; Jim Stewart, cofondateur, The Reason For Hope Society; Janet Ervin, administratrice du conseil d'administration, The Reason for Hope Society

The Reason for Hope Society appuie la recherche sur le cancer du sein à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer

C'est avec plaisir que l'Institut atlantique de recherche sur le cancer a accepté un chèque de 10 000 $ de la Fondation canadienne du cancer du sein, division de l'Atlantique. Les fonds, qui ont été soulevés par l'entremise de l'organisme The Reason for Hope Society, appuient la recherche sur le cancer du sein réalisée par le Stephen Lewis, Ph.D., directeur adjoint de la recherche scientifique et son équipe à l'IARC.

Au moyen d'approches et de technologies ultramodernes, M. Lewis et son équipe travaillent à comprendre la façon dont les cellules de cancer du sein deviennent mobiles et se déplacent dans d'autres parties du corps (métastase). Ils tentent ainsi de créer de meilleurs outils pour le dépistage précoce du cancer du sein métastatique ainsi que de meilleurs traitements.

« Grâce au don généreux de l'organisme The Reason for Hope Society, mon équipe de recherche pourra continuer ses efforts importants qui, de jour en jour, lui permettent de mieux saisir les mécanismes du cancer du sein métastatique, mentionne M. Lewis. Nous avons pour objectif ultime d'utiliser cette connaissance pour établir de meilleurs diagnostics et traitements pour le cancer du sein métastatique. »

The Reason for Hope Society, qui a été fondée en 2007, tient chaque année des collectes de fonds en souvenir d'une Néo-Écossaise, Emma Lee Stewart, une finaliste de prix de musique qui a lutté contre le cancer du sein. Musicienne accomplie, Mme Stewart a appris qu'elle était atteinte de cette maladie peu après le lancement de son premier album. En raison de son diagnostic, elle a rapidement décidé de concentrer ses efforts, non pas sur la musique, mais sur sa guérison, dit son mari Jim Stewart, cofondateur de l'organisme The Reason for Hope Society. En fait, c'est Mme Stewart qui a organisé la première collecte de fonds. Elle était tellement impressionnée par l'établissement où elle avait reçu ses traitements de radiothérapie qu'elle a voulu manifester sa reconnaissance. Cette première activité a fait l'objet d'un tel soutien de la part des commanditaires et des personnes qui y ont assisté que l'on a décidé de transformer The Reason for Hope en un événement annuel. Les fonds recueillis ont jusqu'à maintenant servi à appuyer différentes organisations axées sur le cancer du sein.

Conformément aux souhaits de Mme Stewart qui voulait que l'argent amassé par l'entremise de l'organisation The Reason for Hope Society soit placé dans la recherche sur le cancer du sein métastatique, l'organisation a contacté cette année la division de l'Atlantique de la Fondation canadienne du cancer du sein qui lui a fourni le nom de plusieurs chercheurs du Canada atlantique œuvrant dans ce domaine. Après un processus d'examen, Dr Stephen Lewis de l'IARC a été choisi comme récipiendaire.

« C'est Emma qui a voulu que les fonds que nous recueillons aillent directement dans la recherche sur le cancer du sein métastatique, affirme Janet Ervin, l'une des administratrices de l'organisme The Reason for Hope Society. Nous sommes très heureux de présenter ce chèque à M. Lewis parce nous savons que nous avons fait exactement ce qu'elle voulait, conclut-elle. Nous espérons que grâce à des collectes de fonds supplémentaires, nous pourrons faire encore plus de dons au cours des prochaines années. »

Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover EN
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg