Nouvelles
17
De gauche à droite : Brian Ostroski, Vice-Président de District, Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard - TD, Dr Rodney Ouellette, président et directeur scientifique – IARC, Matthew Lynn, directeur, gestion de trésorerie - TD

La Banque TD veut aider financièrement des étudiants et étudiantes d'universités de la région atlantique qui poursuivent des études dans le domaine de la recherche sur le cancer.

(Moncton, N.-B.)—Le 9 juillet 2013—L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) est heureux d'annoncer qu'il a reçu un don de 25 000 $ de la Banque TD dans le but d'aider financièrement des étudiants et étudiantes d'universités de la région atlantique qui poursuivent des études dans le domaine de la recherche sur le cancer.

« Cet engagement financier très généreux de la part de la Banque TD aidera l'IARC à remplir son rôle important de formation de la prochaine génération de chercheurs qui se consacrent à la lutte contre le cancer, et il lui permettra de recruter les étudiantes et les étudiants les plus brillants et de leur offrir une expérience de travail enrichissante en recherche sur le cancer », affirme Sophie Thériault, directrice du Développement des affaires et des communications de l'IARC.

Par suite d'un concours, le don de 25 000 $ sera réparti entre trois étudiantes ou étudiants : deux étudiantes ou étudiants de premier cycle recevront une aide de 6 500 $ chacun afin d'entreprendre des travaux de recherche sur le cancer pendant leur congé universitaire de 16 semaines à l'été, et une étudiante ou un étudiant diplômé recevra une aide salariale de 10 000 $ sur une période d'un an. Le solde de 2 000 $ aidera à couvrir les frais de voyage et de participation de l'étudiante ou de l'étudiant diplômé à une conférence nationale ou internationale de recherche scientifique.

Selon Stephen Lewis, directeur adjoint de la Recherche scientifique de l'IARC, « les étudiants de premier cycle qui seront choisis participeront à la recherche fondamentale sur le cancer qui s'effectue à l'IARC, tandis que l'étudiante ou l'étudiant diplômé sera appelé à travailler sur toute recherche particulière entreprise par des chercheurs de l'IARC. » Il ajoute : « Grâce au don important accordé par la TD ainsi qu'au leadership et aux conseils que leur fourniront les scientifiques de l'IARC, certains étudiants du Canada atlantique pourront obtenir une formation clé et faire partie de la prochaine génération de chercheurs sur le cancer, tout en contribuant à la mission de l'IARC dans sa lutte contre le cancer. »

Les projets auxquels seront affectés les étudiants de premier cycle s'inscrivent dans le cadre d'une initiative de l'IARC qui a obtenu récemment une aide considérable du Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA). Cette recherche financée par le FIA tente de cerner les points faibles des cellules cancéreuses, leur talon d'Achille autrement dit, en isolant les gènes essentiels à la survie des cellules cancéreuses, mais non à celle des cellules normales en santé.

L'étudiante ou l'étudiant diplômé sera affecté à des scientifiques de l'IARC qui effectuent actuellement des recherches sur les facteurs inhérents à l'évolution de plusieurs types de cancer, notamment le lymphome, le cancer du sein, du côlon, du rein et de la prostate. Afin de parvenir à une meilleure compréhension de la manière de traiter ou d'enrayer un cancer métastatique, ces chercheurs mènent aussi des recherches sur les changements qui s'opèrent dans un cancer et qui lui permettent de former des métastases. En règle générale, les étudiants diplômés qui travaillent à l'IARC se voient confier une partie du projet de recherche d'un scientifique de l'IARC. De cette manière, l'étudiant acquiert une expérience des plus utile dans le domaine de la recherche sur le cancer, tout en contribuant à la réalisation de l'objectif global de l'IARC, celui d'améliorer les méthodes de dépistage et de traitement du cancer.

Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover EN
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg