Nouvelles
station 2014 collage1
Cette année, la Semaine nationale des biotechnologies a démontré que le Nouveau-Brunswick accueille plus que seulement un domaine des biosciences fort, mais toute une communauté.

*Article publié by BioNB le 10 octobre 2014


En 2013-2014, plus d'entreprises, de partenariats industrie-chercheurs, d'investissement gouvernemental, et d'événement et de rencontre multisectoriels moulent l'avenir de notre province. Cliquez ici pour visionner la ligne du temps des faits saillants des deux dernières années.

La Semaine nationale des biotechnologies est la semaine canadienne de sensibilisation pour le domaine des biosciences. Les événements du Nouveau-Brunswick organisés par BioNB ont connu un niveau de participation et d'enthousiasme sans précédent. BioNB y voit une indication que le domaine est uni, passionné, et qu'il devient de plus en plus le domaine à surveiller dans la province du Nouveau-Brunswick.

Du 29 au 30 septembre, BioNB a organisé la deuxième Chasse aux trésors des biosciences du N.-B. sur Twitter. LuminUltra Technologies a commandité deux magnifiques prix qui ont été remis à deux abonnés Twitter fort dédiés. Au cours des deux jours, des douzaines d'abonnés Twitter ont suivi attentivement @BioSciencesNB pour obtenir des indices et des tâches liées aux biosciences de notre province. Certaines de ces tâches exigeaient que les participants trouvent des usages créatifs pour des éprouvettes, qu'ils deviennent des détectives du Web, et même qu'ils enregistrent leurs propres publicités! Au final, c'est le domaine qui a gagné. Plus de 400 gazouillis #nbw2014 ont été envoyés, une augmentation de 10 % de nos abonnés Twitter, et une visibilité pour plus de 30 chercheurs, entreprises et individus. Cliquez ici pour lire un résumé complet de la Chasse aux trésors des biosciences sur Twitter.


L'Institut atlantique de recherche sur le cancer a organisé ses portes ouvertes le 30 septembre à son établissement de calibre mondial de Moncton. Plus de 30 membres de la collectivité ont eu l'occasion de visiter cet établissement de recherche. L'IARC collabore avec des partenaires de partout dans le monde afin de découvrir les origines génétiques du cancer et examine trois domaines de développement principaux : détection précoce, diagnostic amélioré et traitement ciblé. Cliquez ici pour en lire davantage au sujet de la visite, et cliquez ici pour visiter l'IARC en ligne.

Le cocktail annuel de BioNB, L'Innovation à la gare, était non seulement à guichet fermé, mais en surcapacité! BioNB était heureux d'accueillir tous ses amis de la communauté des biosciences – nous n'aurions pas pu refuser l'entrée à des individus si généreux et amusants! La gare de la rue York était pleine à craquer de rires et de conversations animés le vendredi 3 octobre alors que plus de 100 invités ont profité de délicieuses bouchées et cocktails locaux, gracieuseté de LJW Catering. Des entreprises, des chercheurs et des partisans du domaine ont pris la parole pour partager leur histoire sur l'aide qu'ils ont reçue de la communauté qui leur a permis d'atteindre leurs objectifs. L'énergie était contagieuse tout au long de la soirée. Un merci tout particulier à nos présentateurs :

Josée Landry, chef des opérations au Centre précommercial de technologies en bioprocédés, Grand-Sault (N.-B.);
Fouad Dabbarh, président de BiomATCan, Fredericton (N.-B.); et
Jean Mamelona, vice-président de Biomolecules for Life, Moncton (N.-B.).
La portion formelle de la soirée s'est terminée avec la présentation des prix. Depuis 2004, BioNB a remis annuellement le Prix de réalisations en biosciences du Nouveau-Brunswick à un individu ayant apporté une contribution exceptionnelle pour la croissance et la promotion du domaine des biosciences au Nouveau-Brunswick. Un comité de sélection composé de représentants de l'industrie, du milieu universitaire et des bailleurs de fonds a choisi les lauréats à la suite de l'évaluation des candidatures obtenues dans la communauté.

Au cours de cette année de croissance et d'activité sans précédent dans le domaine, les juges ont choisi deux lauréats – M. Pat Whalen et Dr Rodney Ouellette.

Patrick A. Whalen, ing. est le président et directeur général de LuminUltra Technologies Ltd. LuminUltra fournit des solutions de tests microbiologiques pour les industries de l'eau. Le siège social de l'entreprise se situe à Fredericton, au Nouveau-Brunswick et leur produit est vendu partout dans le monde. Avec Pat à la barre, LuminUltra a connu une année remplie de succès. Les faits saillants comprennent : la mise en place de nouveaux protocoles ASTM; la croissance grâce à des partenariats avec des entreprises comme DOW, American Airlines, et les motocyclettes Harley-Davidson; de nouveaux partenariats en Europe, en Chine, en Nouvelle-Zélande et en Australie; et l'ajout de 10 nouveaux employés.

LuminUltra Technologies a été choisi par Progress Magazine comme étant une des entreprises à la croissance la plus rapide du Canada atlantique pour la sixième année de suite, et a reçu plusieurs autres honneurs, y compris Exportateur de l'année du Nouveau-Brunswick.

Dr Rodney Ouellette, M.D., Ph. D. est président et directeur scientifique de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer qu'il a cofondé en 1998. L'IARC est internationalement reconnu pour sa recherche de classe mondiale sur le cancer. Le Dr Ouellette a coordonné plusieurs des projets de recherche biomédicale à succès de l'établissement, y compris le développement d'un nouveau panel de biomarqueurs pour le cancer du côlon et de la prostate, et la mise en place de technologies génomiques qui ont fourni des outils à la fine pointe, tel que le séquenceur nouvelle génération, entre les mains des chercheurs biomédicaux du Nouveau-Brunswick.
Le Dr Ouellette est aussi cofondateur d'Excipio Technologies inc., une entreprise de biotechnologie axée sur l'élaboration d'un peptide synthétique qui promet de révolutionner la détection des maladies.

BioNB a aussi remis un prix afin de remercier un des plus importants partisans et champion de l'organisation, le Dr Laurent Bernier.

Le Dr Bernier était le directeur général fondateur de BioAtlantech en 1997. Il a été une des forces motrices de la conception de BioAtlantech, maintenant nommé BioNB, comme agence des biosciences de la province. Au cours de sa carrière, Laurent a été chercheur, directeur, entrepreneur, et investisseur, avant de devenir spécialiste de la propriété intellectuelle chez BioAmber. BioNB désire remercier Laurent pour son service à l'organisation au cours des 17 dernières années.

BioNB est fier d'être à la barre d'un domaine si passionné et unifié. Nous espérons que des initiatives telles que la Semaine nationale des biotechnologies peuvent démontrer à la province et au pays que la biotechnologie du Nouveau-Brunswick produit des innovations de classe mondiale et détient les clés de notre avenir économique.

Merci à tous ceux qui ont participé au courant de la semaine, et un remerciement particulier à nos commanditaires : les experts en eau propre LuminUltra Technologies, l'équipe talentueuse du Centre précommercial de technologies en bioprocédés du CCNB, et la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick qui ont reconnu et subventionné plusieurs chercheurs éminents en biosciences.



Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover EN
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg