Nouvelles
L’initiative Personnalisez mon traitement (PMT) vise à :
• Mettre à la disposition de la communauté de chercheurs tout le riche éventail de ressources scientifiques que possède le Canada
• Créer une banque de données exhaustive à l’aide d’échantillons de tissu, de données génomiques et de données cliniques de patients atteints de cancer
• Apparier des patients à des études cliniques offertes sur la base du profil de leur cancer

Moncton (Nouveau-Brunswick) – Le 18 avril 2016 – Lors d’une annonce faite plus tôt aujourd’hui au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, Merck, connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États Unis et du Canada, a confirmé son engagement à l’égard de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’oncologie en octroyant 2 millions de dollars à Exactis Innovation pour l’initiative Personnalisez mon traitement (PMT). De plus, la Société de recherche sur le cancer (SRC) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) contribueront également à ce projet en y injectant chacune 1 million de dollars pour aider les Canadiens atteints de cancer à avoir accès à une médecine de précision novatrice.
« Exactis aspire à bâtir un centre d’excellence canadien spécialisé dans les traitements de précision contre le cancer. Le projet franchit aujourd’hui un pas de géant grâce au partenariat avec la communauté médicale scientifique du Nouveau-Brunswick et à la participation des patients de la région. Ensemble, nous allons accélérer les découvertes et élargir les possibilités de traitement afin de faire une véritable différence », a mentionné le Dr Gerald Batist, cofondateur et directeur scientifique d’Exactis Innovation et de Q-CROC, et directeur, Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif.

« Cette contribution réaffirme l’engagement de Merck à mettre au point des traitements de pointe pour les Canadiens atteints de cancer, a affirmé Chirfi Guindo, président et directeur général, Merck Canada inc. Lorsque nous réunissons les plus importants centres de recherche canadiens, y compris des pôles bien établis, comme l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) au Nouveau-Brunswick, nous pouvons répondre plus efficacement aux découvertes prometteuses dans le domaine de la recherche sur le cancer. »

Plateforme PMT – Donner aux patients l’accès à des traitements novateurs
Personnalisez mon traitement est une initiative du réseau de recherche pancanadien, dirigé par Exactis Innovation, qui vise à constituer une banque de données exhaustive à l’aide d’échantillons de tissu, de données génomiques et de données cliniques de patients atteints de cancer. L’initiative PMT vise essentiellement à apparier des patients à des études cliniques offertes sur la base du profil moléculaire de leur tumeur et de critères d’inclusion utilisés dans le cadre de ces études. Cette initiative cherche à réduire les obstacles à la médecine personnalisée en mettant à la disposition de la communauté de chercheurs tout le riche éventail de ressources scientifiques que possède le Canada.

Grâce au soutien de Merck, de la SRC et de la FRSNB, l’initiative PMT prévoit élargir la portée de sa plateforme dans toutes les provinces de l’Atlantique, en commençant par l’IARC au Nouveau-Brunswick. Ainsi, l’Institut pourra accroître son bassin de patients pour le recrutement, élargir ses capacités de profilage moléculaire et renforcer ses capacités en matière de TI de manière efficace.

« En tant que partenaire fondateur de l’initiative PMT de Exactis, la Société de recherche sur le cancer est heureuse de s’associer à ce projet novateur de médecine personnalisée, financé conjointement avec FRSNB et Merck pour le bénéfice de tous les patients canadiens atteints de cancer », a déclaré Andy Chabot, président et chef de la direction, SRC.

« Ce partenariat établi entre trois fondateurs – une société pharmaceutique, un organisme de bienfaisance national et une fondation provinciale de recherche en santé – est la preuve concrète qu’on ne peut espérer pouvoir offrir de meilleurs soins aux patients atteints de cancer sans un travail d’équipe, a ajouté le Dr Bruno Battistini, président et chef de la direction – directeur scientifique, FRSNB. Nous sommes à l’ère de la médecine personnalisée. Cet investissement combiné dans l’économie du savoir, dans un centre de recherche et développement du Nouveau-Brunswick – l’IARC – profitera à notre province ainsi qu’à l’ensemble des provinces de l’Atlantique, en plus de permettre d’élargir la portée du réseau pancanadien mis sur pied par Exactis Innovation. »

« Pour avoir une économie novatrice, nous devons investir dans la recherche et le développement. Pour que les familles du Nouveau-Brunswick soient en santé, nous devons combattre le cancer, a déclaré l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick. Voilà pourquoi le Nouveau Brunswick investit dans cette initiative de recherche. »

Médecine de précision en cancérologie – Conçue pour les patients susceptibles de réagir aux traitements
Au fil des décennies, les scientifiques en sont venus à reconnaître que le cancer n’est pas une maladie unique, mais bien un regroupement de plus de 200 affections distinctes. La médecine personnalisée, notamment l’immunothérapie et la génothérapie, peut aider à procurer des bienfaits cliniques aux patients appropriés, tout en évitant des traitements inutiles à ceux qui sont moins susceptibles d’y répondre.

Cependant, afin d’être en mesure d’identifier uniquement les patients à qui les traitements personnalisés pourraient convenir, nous devons évaluer un grand nombre de sujets. Ce processus de sélection peut s’avérer complexe et coûteux et, par conséquent, nous empêcher d’offrir de tels traitements.

À propos d’Exactis
Exactis Innovation (Exactis) est un organisme sans but lucratif canadien fondé en 2014 grâce à un financement issu d’une collaboration entre le secteur public et le secteur privé, incluant les Réseaux de centre d’excellence dirigés par l’entreprise du gouvernement du Canada et plusieurs compagnies pharmaceutiques, de biotechnologie et organismes sans but lucratif et de recherche. Exactis concentre ses efforts sur la création d’un réseau de recherche en médecine personnalisée qui soit intégré et pratique. Au cœur de ce réseau se trouve la plateforme PMT, dont le fonctionnement est basé sur un protocole de consentement centralisé à l’intention des patients pour la collecte longitudinale d’échantillons de tissus, l’organisation des données cliniques, le profilage moléculaire et l’appariement des données d’études cliniques dans tout le pays. L’infrastructure du réseau est constituée d’une base de données centrale, de biobanques coordonnées et d’un laboratoire moléculaire à la fine pointe de la technologie. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.exactis.ca.

À propos de Merck
Depuis 125 ans, la société Merck est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui vise à aider le monde à vivre mieux. Merck est connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada. Grâce à nos médicaments, vaccins, traitements biologiques et produits de santé animale, nous collaborons avec nos clients et œuvrons à procurer des solutions de santé novatrices dans plus de 140 pays. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d’envergure. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site www.merck.ca ou suivez-nous sur YouTube.

À propos de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick
La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) est un organisme indépendant géré par un conseil d’administration formé de parties prenantes clés du milieu de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Le financement provincial est fourni par la Société de développement régional du GNB, le Fonds de recherche médicale du ministère de la Santé, et le Fonds de recherche sur le mieux-être du ministère du Développement social pour les programmes de recherche en santé de la FRSNB, les initiatives stratégiques importantes avec les organismes subventionnaires fédéraux, les organismes nationaux de bienfaisance en santé et le secteur privé, et l’investissement stratégique pour les innovations en santé. Elle a pour mission de jouer un rôle de chef de file et d’assurer la coordination des efforts en vue de renforcer la capacité de la recherche en santé grâce à l’innovation quant au personnel et aux infrastructures afin d’améliorer la santé de la population du Nouveau-Brunswick et stimuler l’économie du savoir.

À propos de la Société de recherche sur le cancer
Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l’avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. Pour plus d’information sur la Société de recherche sur le cancer et les projets qu’elle finance, visitez le site CancerResearchSociety.ca.

À propos de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer
L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) est un organisme sans but lucratif établi depuis 1998. Situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, au Nouveau-Brunswick, l’IARC réunit une équipe d’environ 50 chercheurs qui s’efforcent d’innover en tentant d’approfondir rapidement ses connaissances sur le cancer, tout en ouvrant la voie à l’affinement du diagnostic, à une stratification plus précise des patients et à la découverte de nouveaux médicaments.

Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover EN
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg