Nouvelles
ACRI RESEARCHERS
La Journée mondiale contre cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, est une initiative qui permet au monde entier de s'unir pour lutter contre l'épidémie mondiale qu’est le cancer. Grâce à des installations de recherche situées à Moncton, au Nouveau-Brunswick, l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) fait partie intégrante des efforts de la communauté scientifique mondiale pour progresser dans la lutte contre le cancer.

"Les percées dans nos connaissances de la biologie du cancer sont la clé qui permet à l'innovation d’atteindre le patient atteint de cancer», explique le Dr Rodney Ouellette, président et directeur scientifique de l'IARC. "Grace aux progrès réalisés par la recherche et les avancées technologiques disponibles aujourd'hui, nous pouvons maintenant dire que nous analysons systématiquement les génomes individuels du cancer et avec nos technologies de biopsie liquide, nous pouvons déterminer le traitement optimal pour un patient donné. L'ère de la médecine personnalisée est ici et continuera à produire de meilleurs résultats dans le traitement du cancer."

"Unir les forces pour faire une différence"
Le fardeau mondial du cancer peut être réduit grâce à des partenariats entre les universités, les systèmes de soins de santé, les gouvernements et le secteur privé, qui tirent parti des compétences complémentaires pour accélérer les progrès sur les objectifs communs visant à améliorer les soins aux patients. La combinaison des efforts et la mobilisation de l'expertise jouent un rôle précieux dans le partage des connaissances et de l'expérience pour générer des effets et faire la différence. L'IARC s’implique activement dans des partenariats autour de solutions novatrices pour le cancer et développe ainsi des capacités pour atteindre des objectifs encore plus ambitieux. Cette vision de la médecine de précision et personnalisée a reçu l'appui des gouvernements du Canada et de la province du Nouveau-Brunswick. La construction du Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick a commencé et, une fois terminée, elle contribuera à améliorer le bien-être des patients dans notre région et au-delà.

Dirigé par l'Université de Moncton, ce nouveau centre est un nouveau concept audacieux unira des partenaires autour de la médecine de précision et personnalisée, permettant ainsi l'adaptation du traitement médical aux caractéristiques individuelles de chaque patient. Cette nouvelle installation est une infrastructure qui transformera la santé et la recherche biomédicale et produira des impacts significatifs en recherche et développement, car c'est le premier centre de recherche en santé transdisciplinaire du Nouveau-Brunswick situé au sein du Centre Hospitalier Universitaire. En collaboration avec ses partenaires, l'IARC, le Réseau de santé Vitalité, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et l'Université de Moncton créeront un centre de recherche novateur dans le domaine de la recherche en médecine de précision. Cette installation rassemblera les chercheurs et les cliniciens ensemble dans un environnement de collaboration qui sera adapté à la recherche axée sur le patient. En combinant les efforts dans la recherche clinique et le diagnostic moléculaire, le centre permettra aux cliniciens scientifiques de nos réseaux de santé d’être en lien direct avec nos chercheurs biomédicaux. L'impact sera un rapprochement entre la découverte de meilleurs tests de détection et de diagnostic à l'analyse en temps réel des biopsies de patients qui guideront la prise de décision optimale dans des essais cliniques personnalisés. Le centre devrait être pleinement opérationnel à la fin de 2018.

"Comprendre que la détection précoce sauve des vies"
À l’IARC, des progrès significatifs ont été réalisés dans le domaine de la biopsie liquide. Notre approche de la détection et de la surveillance des biomarqueurs du cancer dans les fluides corporels devrait réduire la nécessité de procédures de biopsie invasive et permettra la surveillance en temps réel des maladies.

«La biopsie liquide deviendra un outil central dans la prise en charge des patients. En utilisant l'échantillon de sang ou d'urine d'un patient, il permettra aux médecins de détecter, de diagnostiquer et de surveiller en temps réel l'état actuel d'une maladie en constante évolution comme le cancer, ainsi que de nombreuses autres maladies aiguës et chroniques. Cette solution faite au Canada est une technologie permettant de capturer rapidement et simplement des renseignements dérivés de cellules qui informent les fournisseurs de soins afin de prendre des décisions clés pour les prochaines étapes dans les soins aux patients », a déclaré le Dr Rodney Ouellette, MD, Ph. .D., Président et directeur scientifique.

«Nous sommes à l'avant-garde mondiale du développement des technologies de capture des vésicules extracellulaires (EV) à partir de divers fluides biologiques et nous sommes convaincus que nos technologies sont les mieux adaptées pour fournir des solutions pour la biopsie liquide dans le domaine de l'oncologie et d'autres maladies. Du point de vue thérapeutique, nos outils de capture EV à base de polysaccharides répondent de manière stratégique à la demande de technologies applicables aux thérapies basées sur l'EV, puisque certains de ces produits biologiques sont déjà approuvés par la FDA pour de multiples formulations, cicatrisation et usages internes en médecine humaine. Cela correspond bien aux perspectives d'avenir de la médecine de précision et personnalisée de la biopsie liquide à la thérapie ciblée », a déclaré le Dr Anirban Ghosh, Ph.D., chercheur principal, chef d'équipe de la recherche EV à l’IARC.

Grâce à cette technologie, l’IARC développe des partenariats solides avec d'importants collaborateurs comme Exactis et Merck Canada et est bien positionnée pour de futurs projets collaboratifs en médecine de précision et personnalisée.

"Appuyez votre organisation locale de recherche sur le cancer lors de la Journée mondiale contre le cancer"
Des progrès considérables ont été réalisés pour lever les voiles sur les mystères de cette maladie et trouver des solutions grâce à la recherche. La recherche sur le cancer doit demeurer une priorité si nous voulons trouver de plus nombreuses et de meilleures solutions au cancer.

L'impact de la recherche a conduit à un doublement du taux de survie du cancer au cours des dernières décennies; maintenant près des deux tiers des patients atteints de cancer vont surmonter leur maladie. Cela revêt une importance particulière dans des régions comme le Canada atlantique où l'incidence du cancer demeure supérieure à la moyenne nationale. Le soutien à la recherche sur le cancer au Canada atlantique nous permet de continuer à innover et à offrir à nos patients les meilleurs soins possibles.

Depuis sa création en 1998, l’IARC a évolué pour devenir un important centre de recherche biomédicale sans but lucratif au Canada atlantique. La recherche qui est basée ici, au Canada atlantique, est bénéfique pour tous, car elle apporte l'innovation et les solutions à nos propres communautés.

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la communauté est invitée à visiter www.LaRechercheSurLeCancerSauveDesVies.ca, à laisser un message d'inspiration sur notre Mur de l'espoir ou à faire un don à l'appui de la recherche sur le cancer au Canada atlantique.

À propos de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer
L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, Nouveau-Brunswick. L’IARC réunit une équipe de recherche de plus de 50 personnes qui innovent à chaque jours en accélérant sa compréhension du cancer, ouvrant ainsi la voie à un meilleur diagnostic, une meilleure stratification des patients et à la découverte de nouveaux médicaments.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Martine Tremblay, Assistante Exécutive
Institut atlantique de recherche sur le cancer
T 506.862.7512
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.canceratlantique.ca / www.LaRechercheSurLeCancerSauveDesVies.ca

Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover EN
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg