Nouvelles
logo institut3

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (l’IARC) est heureux de se joindre à la Banque TD pour lancer un appel de demandes en vue de l’octroi de bourses offertes par la Banque TD et destinées à la formation en recherche sur le cancer à l’IARC.


La Bourse de recherche TD, offerte à un étudiant ou à une étudiante des cycles supérieurs (maîtrise en sciences ou doctorat), a pour but d’aider cet étudiant ou cette étudiante à entreprendre ses travaux de recherche à l’IARC, sous la supervision d’un travailleur scientifique expérimenté. Cette bourse de 10 000 $ est d’une durée d’un an. La somme de 2 000 $ est également accordée pour couvrir les frais de déplacement à une conférence sur la recherche scientifique. Le récipiendaire sera appelé à travailler sur différents projets de recherches entreprises par les chercheurs de l’IARC. À titre d’exemple, les scientifiques de l’IARC mènent actuellement des recherches portant sur les mécanismes qui sous-tendent le développement de plusieurs types de cancer, notamment le lymphome, le cancer du sein, du côlon, du rein et de la prostate. Des recherches sont aussi effectuées sur les changements qui s’opèrent dans un cancer et entraînent la formation de métastases, afin de mieux cerner les moyens de traiter les cancers métastatiques ou d’empêcher leur développement.
 
Le Programme TD de stages d’été en recherche sur le cancer permettra à deux  étudiants ou étudiantes de premier cycle d’entreprendre un projet de recherche à l’IARC sous la direction d’un travailleur scientifique expérimenté. Ces bourses couvrent une période de 16 semaines durant l’été et sont d’une valeur de 6 500 $ chacune. Les personnes choisies participeront à des projets de recherche fondamentale sur le cancer qui se déroulent présentement à l’IARC. À titre d’exemple, les boursiers ou les boursières travailleront sur un projet de recherche en cours, financé par le FIA, dont le but est d’isoler les indicateurs d’alerte (biomarqueurs) qui signalent la présence d’un cancer. Les travaux de l’IARC ciblent les technologies de capture des particules minuscules (appelées exosomes) qui sont libérées par les cellules cancéreuses et qui contiennent ces signaux d’alerte. Les étudiants ou étudiantes participeront aux recherches visant à isoler et à caractériser ces biomarqueurs, ainsi qu’à améliorer nos technologies de capture des particules qui les contiennent. En outre, l’Institut entreprendra un projet de recherche visant à cerner les points faibles ou le talon d’Achille des cellules cancéreuses, en déterminant les gènes dont la présence, qui est essentielle à la survie de ces cellules cancéreuses, n'est pas importante pour la survie des cellules normales et en santé (concept appelé la « léthalité synthétique »). Dans le cadre de ce projet, les étudiants et étudiantes participeront aux expériences visant à isoler ces gènes qui sont le talon d'Achille des cellules cancéreuses, ainsi qu'aux travaux de suivi afin de caractériser le rôle de ces gènes dans le cancer.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae, en indiquant les résultats accomplis pendant leurs études et leurs recherches et en fournissant leurs relevés de notes, une déclaration d’intérêt et leurs attentes par rapport à la formation, ainsi que des lettres de recommandation de deux (2) personnes qui ont connu le candidat ou la candidate dans un milieu universitaire ou de recherche. La date limite pour la réception des demandes est le 1er avril 2014. Les décisions seront prises au plus tard à la fin avril 2014, les stages d’été TD devant commencer en mai 2014, et le programme de Bourse de recherche TD, en juillet 2014 ou en septembre 2014, selon l’étape où se situe le candidat choisi ou la candidate choisie dans son programme d’études supérieures.   

S'il vous plaît envoyer les matériaux d'application à l'adresse ci-dessous:

Bourses de formation offertes par la Banque TD en recherche sur le cancer
L’Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB
E1C 8X3   


Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover EN
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg