Technologies
Le peptide synthétique Vn96 pour l'isolation de VE

La technologie brevetée du Vn96 (Brevet US # 8,956,878) est un outil flexible très efficace dans l’isolation de vésicules extracellulaires (VE) visant à améliorer et accélérer le diagnostic moléculaire basé sur l’analyse de liquides biologiques.
PUBLICATION TECHNIQUE DE VN96





Que sont les vésicules extracellulaires (VE)?

Les vésicules extracellulaires (VE) sont des particules membranaires nanométriques (30-300 nm) dérivées de cellules. Ils agissent en tant qu’intermédiaires dans un réseau de communication élaboré utilisé par les cellules de l’organisme pour transmettre des messages complexes à d’autres cellules. Les VE peuvent être considérés comme des transporteurs de cargaison nanométriques qui circulent dans les humains et les animaux et contiennent de l’information essentielle qui peut nous informer, en temps réel, sur les processus normaux et pathologiques qui se produisent dans le corps. Les VE contiennent un échantillon d’ADN, d’ARN, de protéines, de lipides et de métabolites trouvés dans la cellule à partir desquelles elles sont dérivées. Puisque les VE apparaissent dans les fluides corporels tels que le sang et l’urine, elles sont une source de biomarqueurs pouvant être obtenue par des méthodes minimalement invasive afin de cribler des maladies.

Exosomes

Le peptide Vn96

Le peptide Vn96 présente une haute spécificité et une haute affinité pour les protéines de choc thermique (HSP) présents sur la surface des vésicules extracellulaires (VE). La facilité avec laquelle les VE peuvent être isolés à partir de milieux de culture et des fluides biologiques en utilisant le peptide est sans précédent. Cette technologie est une méthode plus efficace et plus spécifique d’isolation de VE que les méthodes actuelles basées sur des caractéristiques physiques (densité et/ou séparation par taille) et les méthodes de précipitation par affinité avec anticorps.

En raison de leur contenu élevé en HSP, le peptide peut isoler les VE dérivés de cellules qui ont subi un stress (ex: cancer, infections, maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives et maladies métaboliques) et qui sont en circulation dans les fluides biologiques humains et animaux. Les VE peuvent ensuite être analysés pour leurs contenus en biomarqueurs spécifiques aux pathologies. Cette méthode suit la tendance clinique de dépistage de biomarqueurs avec intervention non invasive ou à effraction minimale visant la détection précoce de maladies.

Le Vn96 est une technologie de plateforme de pointe visant l’amélioration de l’efficacité, de la spécificité et de la rapidité d’outils de diagnostic, de prévention et de traitement contre un éventail de maladies. Compte tenu de sa nature peptidique et des chimies possibles, le Vn96 est rentable, très flexible et adaptable à vos produits.

Pour de l'information technique, des demandes de collaborations et des partenariats, veuillez contacter: 

Remi Richard
Agent de développement commercial
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : +1 506 869 2048
Fax : +1 506 862 7571

Twitter

Articles archivées

btn campain FR
Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover EN
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg