• 02
  • 01
Le 11 mai, 2021

Moncton, NB – Après deux décennies de succès et une longue liste de réalisations, le Dr Rodney Ouellette a pris la décision de quitter ses fonctions de Président et Directeur Général de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer. Au cours des 20 dernières années, l'IARC s'est considérablement épanouie sous sa direction et son savoir.

Depuis 1998, le Dr Ouellette a fait passer l'IARC de deux employés à près de 60 employés. Il a fait de l'Institut un centre d'excellence mondial en médecine de précision pour lequel il est connu aujourd'hui. L'Institut a réussi à prospérer dans un environnement très compétitif avec des installations de fine pointe qui rivalisent certaines des plus grands centres urbains.

Au cours des 20 dernières années, le Dr Ouellette a aidé à sécuriser plus de 100 millions de dollars en financement et en investissements de recherche au Nouveau-Brunswick et a attiré de nombreux chercheurs hautement qualifiés et convoités pour travailler à l'Institut. Sous la direction du Dr Ouellette, l’IARC a aussi commercialisé des inventions avec succès et a obtenu de nombreux brevets dans le monde entier.

«L’IARC était la vision du Dr Ouellette et il en a fait une réalité. D'un petit établissement de recherche de deux personnes à une institution reconnue mondialement pour la recherche sur le cancer. L'Institut a excellé grâce à l’expertise du Dr Ouellette.   L'IARC ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans son leadership », a déclaré Mme Nicole Gionet, présidente du conseil d'administration de l'IARC. «Dr Ouellette et son équipe se sont concentrés à trouver des solutions pour lutter le cancer qui, ultimement, améliorent les soins aux patients ici au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde. Nous sommes fiers de poursuivre son travail et nous ne pourrons le remercier assez pour tout ce qu'il a accompli. »

«Il y a quelque chose de très spécial à propos de l'IARC et je me sens extrêmement privilégié et chanceux d'avoir travaillé avec une équipe professionnelle et d'experts brillants dans leur domaine », a déclaré le Dr Rodney Ouellette.  « Je continuerai mes tâches cliniques en tant que Médecin Conseil du Laboratoire de génétique moléculaire du Réseau de santé Vitalité et mes projets de recherche en tant que directeur scientifique par intérim à l'IARC, » ajoute-t-il.  « Je suis passionnée par la recherche sur le cancer et je suis heureux de continuer à y contribuer ».

Le Conseil d’administration de l’IARC est fier d’accueillir Brigitte Sonier-Ferguson, vice-présidente à la Mission universitaire du Réseau de santé Vitalité dans le rôle de PDG par intérim de l'IARC à compter du 3 mai 2021. Ses nouvelles responsabilités au Réseau de santé Vitalité et son implication active au sein du Conseil de l’IARC font d’elle la candidate idéale pour ce rôle.  «Dr Ouellette laisse un grand héritage, et ce sera tout un défi de remplir son rôle, mais nous nous engageons à poursuivre le grand travail et les progrès qu'il a accomplis tout en travaillant à évoluer l'Institut à son prochain niveau grâce à des partenariats avec d'autres intervenants provinciaux comme le Réseau de santé Vitalité et l'Université de Moncton », a ajouté Mme Sonier-Ferguson.

À propos de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer

L’IARC est un organisme de recherche partenaire à but non lucratif fondé en 1998 et situé au Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick à Moncton. L’IARC travaille sur la recherche de pointe dans le but de trouver des solutions au cancer et d'avoir un impact sur les soins aux patients dans la région et dans le monde. Les scientifiques de l'IARC travaillent également avec des partenaires du monde entier pour faire progresser la recherche dans le but d'améliorer les soins aux patients grâce à la médecine de précision. L’équipe scientifique apporte des contributions significatives dans des domaines tels que la biopsie liquide pour le diagnostic, le suivi et la réponse au traitement, ainsi que dans d'autres domaines axés sur la modification génique et les traitements ciblés.

L’IARC est une équipe de plus de cinquante chercheurs possédant un large éventail d'expertises en génomique, protéomique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, bio-informatique, pathologie, spectrométrie de masse ainsi que tests in vitro et in vivo. Par son travail, l'IARC apporte des contributions positives aux efforts de recherche locale et mondiale, toutes visant à vaincre le cancer.

Suivez-nous

Articles archivées

Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover page
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.


AFFILIATION

logo vitalite2020web 

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg