Nouvelles
191213 Entente CMPNB 004

L’Université de Moncton, le Réseau de santé Vitalité et l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) ont signé le 13 décembre un accord de dix ans qui établit les modes de gouvernance du Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick (CMPNB).

Avec cette entente, chacun des partenaires s’engage à mettre en place une gouvernance qui assure un bon niveau de consultation et une collaboration constructive et continue entre les parties concernées pour soutenir les activités de recherche en médecine de précision dans la région.

« Le Centre de médecine de précision est un projet novateur de collaboration en recherche entre l’Université, le Réseau de santé Vitalité et l’IARC. Cet accord permettra aux partenaires de travailler de concert pour faire en sorte que le Centre devienne un pôle d’excellence en recherche en santé au Nouveau-Brunswick, fait savoir Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton. Depuis déjà plusieurs années, l’Université de Moncton intensifie ses activités de recherche dans le domaine de la santé et le Centre nous permettra d’accroître encore celles-ci en raison de la synergie avec nos partenaires. »

« Cette entente tripartite répond aux orientations de notre Plan stratégique 2017-2020 puisqu’elle supporte directement notre mission universitaire, particulièrement la recherche, de sorte à améliorer la qualité et la sécurité des soins », indique Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.

« Cette signature d’entente est un tournant dans la recherche en santé au Nouveau-Brunswick, fait savoir Dr Rodney Ouellette, président et directeur scientifique de l’IARC. Cette entente collaborative et surtout le plein déploiement des équipes de recherche au CMPNB créera de plus grandes synergies et de nouvelles opportunités. Ce modèle avant-gardiste, centré sur la patiente et le patient, mettra à contribution maximale les expertises en santé allant de la génomique à l’intelligence artificielle, afin de suivre la maladie en temps réel et d’agir avec des traitements ciblés. En misant sur une infrastructure optimale, une équipe experte et des recherches innovatrices, le CMPNB continuera de faire sa marque sur la scène nationale et internationale, ce qui générera davantage de retombées en santé, en formation et en développement économique pour la région. »

Le CMPNB est le premier centre de recherche en santé interdisciplinaire de la province étant situé dans un milieu clinique. Le CMPNB regroupe des expertes et experts en recherche biomédicale fondamentale et translationnelle, en recherche clinique, en séquençage génétique, en analyse protéomique et en santé de la population. Le but de leurs recherches est de trouver des pistes et des solutions qui pourraient transformer les soins aux patientes et patients en administrant les bons traitements aux bons patientes et patients et aux bons moments, en plus d’offrir un environnement de recherche et d’enseignement de pointe aux futurs professionnelles et professionnels de la santé.

Suivez-nous

Articles archivées

Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover page
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.


AFFILIATION

logo vitalite2020web 

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg