Nouvelles
Moncton, New Brunswick -- (29 mai, 2020) - L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) a le plaisir d'annoncer que le bureau des brevets du Canada a délivré le 28 avril 2020 la demande de brevet no 2830772 intitulée : POLYPEPTIDES WITH AFFINITY FOR HEAT SHOCK PROTEINS (HSPS) AND HSP ASSOCIATED COMPLEXES (HACS) AND THEIR USE IN DIAGNOSIS AND THERAPY. 

L'IARC détient également un brevet pour cette technologie aux États-Unis (brevet US #8956878) et en Europe (EPO Patent # 2688904). La technologie décrite dans le brevet comprend le peptide Vn96 utilisé pour des applications de biopsie liquide. Le peptide a une forte affinité pour les protéines de choc thermique (HSP) qui tapissent les vésicules extracellulaires (VE). Les VE contiennent un échantillon d'ADN, d'ARN, de protéines et de métabolites présents dans les cellules dont les VE sont dérivées. Puisque les VE apparaissent dans le sang, l'urine et d'autres fluides corporels, elles sont une source de biomarqueur riche qui peut être obtenue par des méthodes peu invasives pour dépister les maladies et suivre le traitement.

L'équipe scientifique de l'IARC travaille à identifier ces signatures de biomarqueurs qui sont libérés par les cellules cancéreuses dans ces petits paquets d’information biologique. Ces signatures spécifiques au cancer peuvent être utilisées comme nouveaux biomarqueurs pour la détection de maladies en utilisant une biopsie liquide avec cette technologie. Les technologies développées pourraient également être utilisées pour indiquer si le traitement d’un patient fonctionne plus tôt que les méthodes standards de soins actuelles. L'IARC se concentre sur l'avancement de ses technologies de capture de vésicules extracellulaires pour permettre de nouveaux tests de diagnostic, de pronostic et de réponse au traitement.


Pour de l'information technologique, des collaborations ou des partenariats, veuillez contacter:

Remi Richard
Agent de développement commercial
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Phone : +1 506 869 2048
Fax : +1 506 862 7571

Suivez-nous

Articles archivées

Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover page
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.


AFFILIATION

logo vitalite2020web 

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg