Axes de recherche

ablation tumorale

L'équipe de recherche en technologies médicales de l'IARC, récipiendaire d'une chaire de recherche et innovation de la FINB, étudie l'utilisation des micro-ondes comme source d'énergie pour la détection et le traitement du cancer. Ce sujet de recherche est une technologie perturbatrice de base qui mènera au développement de nouveaux traitements non invasifs et de méthodes de dépistage plus précises pour la détection du cancer. Plus précisément, l'équipe étudie les propriétés des tissus malades pour les guider dans la sélection des conditions qui conduiront à une efficacité d'ablation améliorée. L'équipe RD&D fait maintenant des percées importantes dans la validation de la technologie en effectuant des essais cliniques in vivo sur des animaux. Pour mener à  bien ces travaux, la Chaire a constitué en 2018-2019 une équipe de collaborateurs englobant diverses spécialisations tels que des vétérinaires, des radiologues interventionnels, des ingénieurs électriciens, des spécialistes en immunologie, des spécialistes en génétique moléculaire, des bio-informaticiens, et des spécialistes des micro-ondes. Cette recherche mènera à l'amélioration des technologies d'ablation par micro-ondes en permettant un contrôle inégalé sur la forme et la pénétration des micro-ondes utilisées pour l'ablation des tissus malades, conduisant ainsi à moins de dommages collatéraux aux tissus sains, tout en réduisant le temps de récupération pour le patient.

 

  • Jocelyn Paré, Ph. D., MSM - Chercheur 
  • Jacqueline Bélanger, Ph. D. - Chercheur 

Suivez-nous

Articles archivées

Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571
Cover page
Notre rapport annuel
Téléchargez le pdf bullet blanc

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.


AFFILIATION

logo vitalite2020web 

Nos partenaires

logo excipio logo chudumont logo soricimedlogo neplogo ccslogo umonctonlogo unblogo vitalitelogo conceptiaSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg