Un chercheur récipiendaire d'une prestigieuse bourse de recherche
Dr. Rodney Ouellette, Président et directeur scientifique, Guillaume Desnoyers, chercheur postdoctoral et Dr. Stephen Lewis, chercheur
Un chercheur de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer est récipiendaire d'une prestigieuse bourse de recherche
(Moncton, N.-B.) – Le 4 avril 2013 – C'est avec beaucoup de fierté que l'Institut atlantique de recherche sur le cancer souhaite féliciter le Dr Guillaume Desnoyers, chercheur au niveau postdoctoral, qui a reçu récemment une des deux seules bourses de recherche accordées au Canada atlantique par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Il s'agit d'une bourse prestigieuse accordée sur une période de trois ans afin d'aider les candidats les plus compétents qui oeuvrent dans tous les domaines de la recherche en santé au niveau postdoctoral ou au niveau de professionnel de la santé diplômé, de sorte qu'ils puissent parfaire leur expérience en se livrant à la recherche en santé au Canada ou à l'étranger.
« Il y a une forte concurrence pour l'obtention de ces bourses, » affirme le Dr Stephen Lewis, chercheur scientifique de l'IARC. « Sur un total de 659 demandes, seules 134 ont reçu du financement, ce qui place Guillaume dans les premiers 20 % parmi les chercheurs postdoctoraux au Canada. »
Guillaume effectue des recherches avec le Dr Lewis ayant pour but de comprendre le processus métastatique du cancer du sein. Ces recherches, qui montrent comment les cellules cancéreuses du sein se disséminent à d'autres parties de l'organisme (métastases), nous aideront à mettre au point de meilleurs outils de dépistage précoce et de traitement du cancer du sein métastatique.
« Afin de pouvoir monter les programmes de recherche les plus efficaces, nous devons pouvoir attirer à l'IARC les jeunes scientifiques les plus compétents et les plus brillants, » affirme le Dr Rodney Ouellette, président et directeur scientifique de l'IARC. Il ajoute : « Le fait que le Dr Desnoyers ait obtenu cette bourse de recherche des IRSC le place dans une catégorie de chercheurs élites au Canada et nous sommes très heureux qu'il ait choisi de poursuivre ses recherches à l'IARC. Cet accomplissement témoigne également du fait que nos chercheurs expérimentés, comme le Dr Stephen Lewis, dirigent des recherches très avancées et fructueuses qui réussissent à attirer ces jeunes chercheurs compétents. »
Les Instituts de recherche en santé du Canada
Les IRSC constituent l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada.
Le mandat des IRSC est la création de nouvelles connaissances scientifiques et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.
Les IRSC regroupent 13 instituts qui assurent un leadership et un appui financier à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en recherche sur la santé de partout au Canada.