Nouvelles
Un chercheur de l'IARC reçoit une subvention importante de la FRSNB
L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) féliciteleDr Adrian Culf, chercheur scientifique de l'IARC, qui a reçu une subvention de 25 000 $ de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), afin de produire des agents inhibiteurs de l'histone-désacétylase (HDAC) et de les tester en laboratoire pour déterminer le potentiel de ces nouvelles molécules dans la lutte contre le cancer. Les HDAC sont plus nombreuses en la présence du cancer et, partant, elles sont des protéines cibles très prometteuses dans le traitement du cancer.
Cette subvention vient s'ajouter à trois autres subventions accordées au cours de la dernière année pour financer ce domaine de la recherche menée par le Dr Culf. Ce dernier affirme : « Cette subvention est vraiment le fruit du travail d'une équipe composée d'autres chercheurs scientifiques, d'adjoints à la recherche, de techniciens et d'étudiants qui travaillent à l'IARC, ainsi que de collaborateurs d'autres centres oeuvrant au Nouveau-Brunswick, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l'Université de Moncton et l'université Mount Allison ayant participé aux demandes qui ont débouché sur ces subventions. »
« La recherche du Dr Culf augmente notre capacité de cibler, à des fins thérapeutiques, des molécules spécifiques comme les HDAC qui permettent au cancer de se développer et de progresser », ajoute le Dr Stephen Lewis, directeur scientifique adjoint de l'IARC.
« L'aide financière fournie par la FRSNB permettra au Dr Culf de continuer à développer ses agents inhibiteurs des HDAC, et j'ai tout lieu de croire qu'il fera des découvertes très intéressantes dans ce domaine dans un proche avenir », dit-il.
Dans les médias :