Nouvelles
DR. STEPHEN LEWIS, Ph. D.
T 506.869.2892
F 506.869-7484
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PUBLICATIONS >PROFIL
Dr Stephen M. Lewis est diplômé de l’Université Dalhousie où il a obtenu un B.Sc avec mention d’honneur en 1998, après avoir complété son projet de recherche sur la protéine fusogène du réovirus aviaire, sous la direction du Dr Roy Duncan. La même année, il a entamé des études de doctorat au laboratoire du Dr Gerry Johnston à l’Université Dalhousie, où il a étudié les mécanismes moléculaires du transport vésiculaire dans le bourgeonnement de Saccharomyces cerevisiae. De 2004 à 2007, il s’est concentré sur les mécanismes moléculaires de la régulation de la traduction au Centre de recherche sur l’apoptose, situé à l’Université d’Ottawa, sous la direction du Dr Martin Holcik. Dr Lewis s’est joint à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer en 2008 au titre de Chercheur scientifique.
Dr Lewis est maintenant le Directeur scientifique à l’IARC, ainsi qu’un Professeur adjoint au Département de chimie et biochimie à l’Université de Moncton. Au-delà de ses postes académiques, Dr Lewis est Chaire de Management Advisory Council du Beatrice Hunter Cancer Research Institute, et un membre de plusieurs comités de revue des pairs. Dr Lewis concentre présentement sa recherche sur la contribution de la dérégulation de la synthèse protéique sur le développement et la progression du cancer, plus particulièrement dans le cancer du sein métastatique.
Intérêts en recherche
Les intérêts de recherche du Dr Lewis portent sur le rôle des nouveaux mécanismes de la régulation de la traduction dans le cancer. La régulation de la traduction se caractérise par la régulation de la production de protéines, qui détermine finalement les activités d’une cellule. Le Dr Lewis étudie actuellement les mécanismes sous-jacents aux nouveaux mécanismes de traduction, dont celui régulé par la séquence IRES, et leur rôle dans les processus cellulaires et les maladies. Plus précisément, ses recherches sont axées sur le rôle de l’altération de la régulation de la traduction dans le cancer et la façon dont le phénomène contribue à l’apparition de la maladie. Ces recherches pourraient mener à la découverte de nouveaux biomarqueurs de certains cancers et de cibles thérapeutiques éventuelles.